La genèse de l’association Initiatives pour Demain

L’association Initiatives pour Demain est née d’une volonté d’agir localement pour le bien global, et de créer un terrain propice aux échanges et à l’entraide.

Dans le cadre du ticket de culture 2016, une projection du film documentaire DEMAIN de Mélanie Laurent et Cyril Dion avait été programmée à Izeaux.

A l’issue du film, des échanges entre les participants ont eu lieu. Des membres fondateurs de notre association – qui n’avait pas encore vu le jour ! – étaient présents et ont eu alors la bonne idée de proposer une rencontre afin de prolonger ce débat.

La Communauté de Communes Bièvre Est a donc organisé une première réunion, puis d’autres.

Parallèlement est né le souhait de créer une association avec des actions concrètes pour la protection de l’environnement, le partage, la solidarité sur le secteur de la commune de Le Grand-Lemps. La petite graine était semée !

Et donc, nous voici, on se présente :

Initiatives pour Demain est une association citoyenne locale qui souhaite promouvoir et servir les valeurs de partage, de solidarité, d’entraide, en apportant des solutions écologiques, économiques, et durables, pour préparer notre avenir. A travers des ateliers de fabrication, des actions, des manifestations afin de relever le défi de la durabilité et du développement raisonné.

LES OBJECTIFS

Cette association a pour objet de :

– promouvoir au niveau local une manière de vivre durablement dans toutes ses dimensions : écologiques, économiques, sociales, viables, vivables et équitables

– encourager et accompagner toute initiative allant dans ce sens.

– sensibiliser le plus large public possible sur la nécessité de restaurer et préserver les écosystèmes la biodiversité et les habitats naturels

– organiser ou promouvoir toute manifestation ou atelier et réunion destinés à mettre en valeur les enjeux du développement durable

– informer par tous les moyens, répertorier et diffuser toute démarche ou initiative permettant de réduire la production de déchets ultimes.

– valoriser le recyclage et le réemploi afin d’éviter le gaspillage

Venez, vous reviendrez !