jeunes pousses

Le principe du troc de plantes est le même que pour les vide-greniers.

Seule différence : les produits proposés ne sont pas des objets mais des graines, des boutures et des plants. Cette formule permet d’échanger ses plantes en surplus contre d’autres, selon le principe du troc. Jardiniers en herbe et passionnés de jardinage s’y retrouvent pour chiner.

Toutes sortes de végétaux et outils, accessoires pour le jardin peuvent être échangés :
graines, boutures, plants de légumes, plantes vivaces, arbustes, plantes aromatiques, plantes d’intérieur, pots de fleurs, livres sur le jardinage, outils et godets pour semis…

A Initiatives pour demain, nous poussons le concept encore plus loin pour ceux qui sont intéressés mais qui n’ont rien de tout cela à proposer – ils peuvent emmener une boisson, un gâteau fait maison ou encore faire une donation libre. Notre troc est ouvert à tous, le but c’est d’échanger.

Le troc de plantes est une formule très économique pour fleurir son jardin ou créer un potager à moindre frais. C’est là le principal avantage des trocs et bourses aux plantes, mais ce n’est pas le seul.  Cet évènement permet aussi d’échanger des savoirs entre jardiniers et de découvrir de nouvelles variétés. Ces rendez-vous conviviaux offrent une bonne occasion de faire des découvertes et de diversifier ses cultures. C’est, en somme, une excellente façon de favoriser la biodiversité dans son jardin !

Le troc de plante a été la première activité lancée par l’association et elle rencontre toujours un grand succès, les visiteurs sont au rendez-vous. L’association en organise deux par an, un en avril pour les semis, boutures et fleurs principalement et un au mois d’octobre pour les graines de l’année et les arbustes.

A noter : le site Internet http://www.iris-bulbeuses.org/ recense les événements liés au jardin dans un agenda très complet. Quant au site http://www.grainesetplantes.com/, il propose tout simplement l’échange de graines et de plantes en ligne