Notre association s’inscrit depuis sa création dans une démarche éco-citoyenne et solidaire en proposant des activités de couture, de réparation de vélo, des gratiférias, trocs de graine, ateliers cosmétiques ou construction de four solaire, et c’est dans ce cadre que nous avons souhaité promouvoir et aider les abeilles (et le monde des pollinisateurs) en créant un rucher participatif.
Il a fallu monter ce projet de A à Z, trouver un emplacement, du matériel, des bénévoles.
Mais aussi nettoyer les ruches, acheter notre premier essaim en mai 2021, monter des cadres avec de la cire et… finalement on a déjà fait 4 séances d’initiation au monde des abeilles.
BZZZZZ !
Et aujourd’hui ça bourdonne bien ! Nous avons fait notre première récolte. Celle-ci était inespérée tant la météo a été exécrable et notre essaim jeune.
Pour le plaisir de chacun, ensemble, on a pu profiter de cette odeur de miel et de propolis, regarder les abeilles au travail, et apprendre plein de choses.
Aujourd’hui 40 000 abeilles nous attendent à chaque séance et nous souhaitons pouvoir en acquérir encore quelques dizaines de milliers d’autres.
Alors pourquoi pas vous ?
Pas de place dans votre jardin ? Vous habitez en appartement ? Vous voulez débuter en groupe ? L’idée est de vous faire profiter d’un endroit adapté, du matériel, des habits de protection, du matériel d’entretien et d’extraction et surement d’une dégustation…
Deux « maître-mots » : le partage et l’échange, mais surtout le plaisir de voir ces insectes sociaux se développer et produire des délices.
Ce rucher a pour but d’initier à l’art de l’apiculture les adultes mais aussi les enfants en toute sécurité (et en suivant les règles sanitaires en vigueur).
Au-delà des samedi et jours fériés, c’est aussi en semaine et auprès d’un large public que nous souhaitons partager ce rucher. Sous forme d’activité pédagogique ou de formation sur le terrain, des petites astuces, des règles sanitaires apicoles, donner la passion des abeilles et de la nature en général car les butineuses en sont tributaires.
Et pourquoi pas initier nos apprentis apiculteurs aux différentes ruches que l’on trouve sur le globe. Les ruches les plus courantes dîtes « dadant » ont été créées pour rentabiliser la production de miel. Cependant, notre association n’ayant pas besoin de modèle économique particulier, on tentera de découvrir d’autres ruches : telles que les ruches « troncs », les « warré », les ruches osier, les kenyanes etc…
Il n’y a pas que les abeilles qui bourdonnent, nos idées aussi ! On vous attend